Un chercheur tunisien découvre où se situent Menzah 2 et Menzah 3

0
9953

Une fois de plus la recherche scientifique tunisienne se distingue par une découverte qui fait couler beaucoup d’encre depuis sa parution dans le très sérieux « American Journal of Archeology » AJA.

Ce sont pas moins de 30 ans de recherche qui ont fini par aboutir. En effet, l’équipe du Dr Samsar a enfin réussi à situer Menzah 2 et Menzah 3, énigme scientifique sur laquelle deux générations de chercheurs se sont cassées les dents depuis des décennies.

« Des années d’enquête auprès des registres du cadastre n’ont rien donné, c’est là que nous avons décidé de changer de paradigme et de faire plutôt une enquête de proximité auprès des kiosques à journaux et des cafés de la zone ». Ce changement de méthodologie a fini par porter ses fruits et ce qui était considéré par beaucoup comme un mythe ou une légende urbaine a fini par être confirmé et validé par la communauté scientifique internationale réunie en congrès à Hawaï les 4 et 5 septembre derniers.

C’est un certain Am el Haj âgé de 87 ans et ancien serveur à la retraite qui a évoqué en premier l’existence de ces quartiers. Un appel à témoins a été lancé. Cela a permis de prouver l’existence de ces deux zones et de situer leur localisation avec précision.

Menzah 2 et Menzah 3 existent donc bel et bien et seraient situés entre Menzah 1 et Menzah 4. Cette découverte, la plus importante réalisée depuis celle du tombeau de Hannibal, remet en cause la vision que nous avons du grand Tunis. Elle pourrait également booster les chercheurs qui planchent encore sur Mourouj 6 et Menzah 9 C.

Le Syndicat des Taxis a salué cette découverte, on parle même de révolution au sein de la profession : « Désormais nous n’aurons plus besoin d’abandonner nos clients en rase campagne après une course de 45 DT, quand ils nous demanderont de les déposer à Menzah 2 ou 3. »

La nouvelle met du baume au cœur des tunisiens en cette période de sinistrose, et en appelle, nous en sommes surs, beaucoup d’autres.

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here