« Si Zebbi » décide de porter plainte contre X pour usurpation d’identité et harcèlement moral massif

0
6765

Tunis, le 23 octobre 2014
Par notre correspondant local Zouhaïer Zahrouni

C’est un homme aux yeux cernés et à l’allure fatiguée mais digne qui m’a accueilli chez lui à Tunis, dans le quartier de Riadh Al Andalous. De constitution solide, son style légèrement décontracté contraste avec son crâne parfaitement chauve.

Lorsqu’on le rencontre, on voit tout de suite que Si Zebbi n’est pas du tout du genre à beaucoup parler. Les mots qui sortent de sa bouche sont méticuleusement choisis, et jaillissent par petites salves qui font mouche à chaque fois.

S’exprimant dans un dialecte marsois que je pensais perdu à jamais, Si Zebbi garde son calme en toutes circonstances et dégage un je-ne-sais-quoi d’éminemment tunisien.

« Mon fils,  » me dit-il, « je ne peux plus vivre dans ce pays ». Marquant une pause, il poursuit : « Partout où je vais, j’entends prononcer mon nom. Ca vient de partout : par la droite, par la gauche, par derrière… Que j’aille au marché, au travail, ou dans une administration, je n’entends que ça. J’ai tenu 45 ans, mais là je n’en peux plus. Même au cimetière, tu imagines !! Au cimetière ! Même mort, on n’y échappe pas ! »

A la question de savoir ce qui le dérangeait le plus, Si Zebbi répond : « Le pire, c’est au café. Tu sais que les gens ont tendance à se lâcher. Ils sont entre hommes. A chaque fois je rentre avec un torticolis et des boules au ventre. »

Sa colère est compréhensible. En juin dernier, après avoir consulté sa famille et ses avocats, Si Zebbi a décidé de porter plainte auprès de la Cour Pénale Internationale pour usurpation d’identité et harcèlement moral massif contre le peuple tunisien. Nul ne sait l’issue du procès, mais Si Zebbi est confiant.

Avant de partir, je posai une dernière question. « Si Zebbi, que ferez-vous si vous êtes débouté ? ». Ce à quoi il rétorqua après un court temps de réflexion : « Je resterai droit et fier comme me l’a appris mon père. »

Si Zebbi, un homme de principes qui sait encaisser et n’a pas peur de l’adversité.

ZZ

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here