Exclusif : Ramadan ne durera peut-être que deux semaines cette année

0
9642

La nouvelle est tombée hier soir, ce pourrait être la dernière année où Ramadan est suivi en Tunisie. En effet, Sigma Conseil a publié hier les résultats d’un sondage* choc qui révèle la vérité sur les Tunisiens et Ramadan. L’enquête aurait été menée après que les dirigeants algériens, selon nos confrères d’El Manchar, se soient posés à haute voix la question de la durée du ramadan. L’un des chiffres clefs de ce sondage est que 90 % des tunisiens font semblant de faire Ramadan. L’autre chiffre choc est le suivant : 75 % des Tunisiens voudraient au moins pouvoir rompre le jeûne avec une bière. 

Hassan Zargouni a déclaré ce matin que ce sondage adressait un message clair aux décideurs politiques tunisiens, il est temps d’en finir avec ces traditions d’un autre temps et d’un autre contexte. « Les Tunisiens ont clairement exprimé leur désir de mettre fin à cette oppression qui nous empêche de profiter pleinement des ressources de notre beau pays », nous a-t-il déclaré.

Selon des sources proches du pouvoir, une cellule de crise se serait constituée afin de déterminer si il serait possible de mettre un terme à Ramadan en avance cette année et de sauver ce qui pouvait l’être de cet été. Dans tous les cas, on nous a fait comprendre avec force que ce serait le dernier Ramadan en Tunisie.

Par ailleurs, un groupe se nommant « Fok men Romdhane » est en train de se constituer sur Facebook. Son but est de faire la grève ramadanesque. Nous observons ce phénomène avec beaucoup d’attention et avons envoyé plusieurs journalistes en immersion.

*Sondage effectué sur un échantillon de 2000 personnes vivants sur le littoral.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here