La nouvelle est tombée hier soir, ce pourrait être la dernière année où Ramadan est suivi en Tunisie. En effet, Sigma Conseil a publié hier les résultats d’un sondage* choc qui révèle la vérité sur les Tunisiens et Ramadan. L’enquête aurait été menée après que les dirigeants algériens, selon nos confrères d’El Manchar, se soient posés à haute voix la question de la durée du ramadan. L’un des chiffres clefs de ce sondage est que 90 % des tunisiens font semblant de faire Ramadan. L’autre chiffre choc est le suivant : 75 % des Tunisiens voudraient au moins pouvoir rompre le jeûne avec une bière. 

Hassan Zargouni a déclaré ce matin que ce sondage adressait un message clair aux décideurs politiques tunisiens, il est temps d’en finir avec ces traditions d’un autre temps et d’un autre contexte. « Les Tunisiens ont clairement exprimé leur désir de mettre fin à cette oppression qui nous empêche de profiter pleinement des ressources de notre beau pays », nous a-t-il déclaré.

Selon des sources proches du pouvoir, une cellule de crise se serait constituée afin de déterminer si il serait possible de mettre un terme à Ramadan en avance cette année et de sauver ce qui pouvait l’être de cet été. Dans tous les cas, on nous a fait comprendre avec force que ce serait le dernier Ramadan en Tunisie.

Par ailleurs, un groupe se nommant « Fok men Romdhane » est en train de se constituer sur Facebook. Son but est de faire la grève ramadanesque. Nous observons ce phénomène avec beaucoup d’attention et avons envoyé plusieurs journalistes en immersion.

*Sondage effectué sur un échantillon de 2000 personnes vivants sur le littoral.

Réagir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.