Noam Chomsky en Tunisie pour la sortie de son livre coécrit avec Recoba

1
2396

Noam Chomsky, célèbre philosophe et linguiste américain, sera bel et bien parmi nous avant la fin du mois. L’information a été confirmée ce matin par l’intéressé lui même sur son compte Facebook. La visite du professeur émérite s’inscrit dans la campagne de promotion de son dernier livre « Le sens révolutionnaire à l’épreuve de la raison », ouvrage coécrit avec le jeune penseur tunisien Recoba.

En attendant la venue de M. Chomsky, LerPesse a rencontré Recoba lors d’une manifestation de soutien à M. Moncef Marzouki devant le théâtre municipal à Tunis. « A l’intérieur de l’Etat, la corruption de l’homme par l’homme a toujours fleuri, parce que, s’il n’y a pas de domination qui ne rencontre des résistances, il n’y a pas de résistances qui, par suite des besoins pressants de la vie, ne puissent dégénérer en accommodation résignée, » lance le jeune homme à notre journaliste qui essaie de se débattre pour se dégager de la clé que lui fait Imed Dghij, porte-parole des hommes de la révolution du Kram. « Une révolution est un phénomène purement naturel qui obéit davantage à des lois physiques qu’aux règles qui déterminent en temps ordinaire l’évolution de la société. Ou plutôt, ces règles prennent dans la révolution un caractère qui les rapproche beaucoup plus des lois de la physique, la force matérielle de la nécessité se manifeste avec plus de violence. Dès que l’on intervient en qualité de représentant d’un parti, on est entraîné, dans ce tourbillon, emporté par cette nécessité naturelle irrésistible. Ce n’est qu’en restant indépendant, en étant objectivement plus révolutionnaire que les autres, qu’on peut, au moins pour un temps, préserver son indépendance vis-à-vis de ce tourbillon ; finalement, c’est vrai, on y est également entraîné à son tour,  » ajoute Recoba tout en insistant sur son soutien indéfectible au président candidat Marzouki.

Concernant son livre, le révolutionnaire a préféré garder le mystère intacte quant à la date de sa parution en se contentant de mentionner que les revenus issues de la vente de l’ouvrage seront entièrement dédiées à la campagne présidentielle de Mohamed Moncef Marzouki.

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here