Nidaa Tounes lance un appel aux dons pour payer la caution de Abdelaziz Ben Dhia

0
2529

Suite à l’annonce de la libération sous caution de l’ex-conseiller de l’ex-président déchu Abdelaziz Ben Dhia, le futur parti au pouvoir Nidaa Tounes s’est empressé de faire une déclaration des plus surprenantes : il a lancé un appel aux dons pour payer la caution de M. Ben Dhia, dont le montant s’élève à 210.000 dinars.
Cet appel a été lancé par la voix du nouveau porte-parole du parti, Khemaïs Ksila, qui a déclaré :

« Cet homme, Monsieur Ben Dhia, grand destourien, a déjà payé pour ses erreurs. C’est pourquoi, nous, le parti de la jeunesse, Nidaa Tounes, appelons nos compatriotes, et même l’étranger, à faire preuve de générosité en envoyant leurs dons pour payer la caution de ce prisonnier politique. »

M. Ksila a également fait part de son inquiétude face à l’emprisonnement de ces figures de la jeunesse tunisienne – car rappelons que Abdelaziz Ben Dhia a quand même dix ans de moins que Béji Caïd Essebsi, chef du parti de la jeunesse Nidaa Tounes, et qu’il ne porte toujours pas de couche culotte. Le porte-parole de Nidaa Tounes estime que le nouveau régime ne peut être porteur d’espoir s’il persiste ainsi à emprisonner des figures qui ont encore toute leur vie devant elles. Il affirme par ailleurs que M. Ben Dhia, dès sa libération, sera le bienvenu au sein de Nidaa Tounes, au poste de son choix, dans les limites des hauts postes disponibles bien entendu.

Les réactions de la société civile ne se sont pas faites attendre ; différentes associations (probablement des ONG financées par le Qatar) se sont dites scandalisées par cet appel aux dons et ont accusé le parti de Béji Caïd Essebsi de vouloir réinsérer dans la vie publique ce qu’ils considèrent comme étant des criminels de l’ancien régime. Ce à quoi, M. Ksila, a élégamment répondu : « Comment peuvent-ils proférer de pareilles insanités ? Monsieur Ben Dhia n’est pas un criminel voyons ; il n’a ni insulté le prophète ni fumé des joints en portant une casquette à l’envers ! »

Comme à l’accoutumée, et dans un souci de parfaite neutralité, nous invitions nos lecteurs à envoyer leurs dons à cette adresse :

3, rue du Lac de Garde
Les Berges du Lac

1053 Tunis

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here