A l’entame de la dernière ligne droite des élections américaines, l’équipe de Lerpesse a décidé d’aller à la rencontre des hommes de l’ombre du fantasque candidat républicain Donald Trump et remonter aux origines de son idéologie xénophobe, sexiste et conservatrice..
Et c’est bizarrement à Cité Ettahrir à Tunis que nous rencontrons l’homme-clé de la doctrine Trump: Monji, 47 ans chauffeur de taxi et auteur des grandes lignes du programme du candidat républicain.  » Le mur avec les libyens c’était mon idée, ces salauds viennent en voiture et ne prennent jamais de taxis! Il a ensuite remplacé la Libye par le Mexique pour je ne sais quelle raison. » Nous confie fièrement notre ex-policier qui déclare avoir attiré l’attention de Trump par ses vidéos publiées sur YouTube où il donnait son avis sur les femmes, l’avortement et le Club Africain.  » Il m’avait contacté en 2013 alors que je tournais ma vidéo « voilez vos femmes dirrabkom! » je ne savais pas qui il était au début mais sa position sur l’avortement et les mannequins slovènes m’a beaucoup intéressée. »
La rencontre entre les 2 hommes fin 2014 a scellé le destin de Monji qui s’est retrouvé du jour au lendemain propulsé à la tête de l’équipe électorale de Trump qui aime le côté binaire de notre taximan « C’est un échantillon représentatif de notre électorat : il aime Dieu et les armes, déteste les étrangers et les femmes. Il suffit de l’observer pendant quelques minutes pour trouver les grandes lignes de mon discours. »
Le rôle de Monji ne s’arrête pas là, il serait aussi l’auteur de la plupart des slogans de campagne comme  » S’il est pas sur ton chemin, ne le prends pas! »,  » Si tu n’as pas de monnaie, ce n’est pas la peine de monter! » ou « Toutes les femmes sont des putes, surtout Hillary! » qui rencontre un franc succès chez l’électeur moyen de Donald Trump.
Encore un succès pour les taxis tunisiens et lurs analyses socio-politiques quotidiennes dont ils gratifient tous les clients ayant de la monnaie sur eux.
La Rédaction

1 COMMENT

Réagir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.