Haj 2014 : Le Haj blanc vaudra 25% de la note finale, idem pour le Haj sport

0
5374
[dropcap]S[/dropcap]uite aux interrogations des candidats au Pèlerinage 2014 ayant déjà passé les épreuves du Haj sport (au stade municipal de Gabès) et du Haj blanc (à l’ISSEP de Tunis), le Ministère des Affaires Religieuses a souhaité apporter des précisions concernant le coefficient de ces deux épreuves dans le décompte final du Pèlerinage de cette année.

[pull_quote_center]Nous avons décidé de revoir à la hausse les coefficient des épreuves du Haj sport et du Haj blanc à hauteur de 25% pour permettre aux candidats de préparer sereinement l’épreuve finale à la Mecque dans les conditions réelles du pèlerinage. En effet, les candidats passeront par les mêmes étapes à l’exception du lancer de pierres qui sera remplacé par 2 autres tours de piste pour éviter les 153 morts qu’on a eu lors de la simulation de l’an dernier[/pull_quote_center] a déclaré Manuel Pellegrino, chef du protocole du ministère.

Cette mesure vise, entre autres, à augmenter les chances des futurs « hajeliers » de passer sans encombre l’épreuve  finale réputée plus éprouvante et stressante. Les candidats pourront aussi se vêtir normalement (qamiss et baskets Nike) avant de se déplacer sur les lieux saints où le règlement, plus strict, les oblige à porter une toge Romaine non cousue modèle Justinien.

« C’est vraiment sympa de la part du ministère de favoriser ce genre d’épreuves où nous pouvons nous mettre en condition d’examen en toute décontraction. On nous a même permis d’entonner le fameux «  mort aux laïcs » au lieu des  chants religieux conventionnels » raconte, satisfait, un des jeunes candidats au Haj.

Cette pratique, jusque-là unique en son genre dans le monde musulman, ne tardera sûrement pas à faire des émules ailleurs dans les pays du printemps Arabe.

Le ministère précise aussi que ça sera la dernière année avec le taux de 25%. L’année prochaine, ça sera de 20%, si et seulement s’il n’y a pas plus de 3 points d’écarts entre la moyenne annuelle et la moyenne au pèlerinage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here