Egalité entre les sexes : les arbitres fermeront les yeux sur le hors-jeu lors de la coupe du monde 2014

0
958

Dans un communiqué paru tard dans la nuit du mercredi au jeudi, la FIFA a tenu à exprimer sa solidarité avec le peuple brésilien en annonçant une mesure exceptionnelle concernant l’édition 2014 de sa compétition phare: cette année, les arbitres seront très laxistes concernant l’application de la règle du hors-jeu.

Crédit photo: www.francetvinfo.fr
Crédit photo: www.francetvinfo.fr

D’innombrables manifestations appelant à abroger la loi du hors-jeu ont eu lieu au Brésil, pays organisateur de l’édition 2014 de la coupe du monde de football. Des mouvements de contestation violemment réprimés par les autorités locales. C’est ce que nous confirme Adneninho, 28 ans, originaire de São Paulo et activiste au sein de l’association « football pour tous »: « ma femme a commencé à s’intéresser au foot depuis la dernière coupe du monde, cela fait maintenant quatre ans que j’essaie de lui expliquer la règle du hors-jeu. Pour moi comme pour des millions de brésiliens, c’était sortir à la rue ou bien divorcer… »

Crédit photo: www.jolpress.com
Crédit photo: www.jolpress.com

Attentif à la grogne de la rue brésilienne, Sepp Blatter, président de la FIFA, s’est rangé du coté des manifestants: « ce sont des hommes abattus, désespérés, anéantis. Je les comprends… Jamais ils n’arriveront à expliquer la règle du hors-jeu à leurs conjointes. C’est comme expliquer la théorie de l’évolution au prince Tamim ben Hamad Al Thani. »

Une petite bataille de gagnée pour la société civile brésilienne qui peut maintenant s’attaquer frontalement à la règle du but en or.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here