«Docteur Patriotech» : un nouveau programme national de santé

0
1254

Les récentes déclarations de M. Abdellatif El Mekki, ministre de la Santé, sur la chaîne télévisée Wataniya 1 ont provoqué une énorme vague d’indignation auprès des internes et résidents en médecine. Nous l’avons alors contacté pour mieux comprendre ce nouveau concept de « Traitement par le conseil ».

M. El Mekki nous a assuré que le Ministère de la Santé est effectivement en train de développer un nouveau programme de santé. Cette initiative intervient suite aux grèves menées par les internes et résidents en médecine qui ont fait preuve, « encore une fois » selon ses dires, d’une absence totale de patriotisme en refusant une loi aussi bénéfique, réaliste et réalisable que celle du service obligatoire.

Ce programme de « Traitement par le conseil », ou « Docteur Patriotech» comme aime à l’appeler M. Le ministre, est un nouveau logiciel informatique intelligent qui pioche dans une base de données comportant différents conseils élaborés par Mr. El Mekki en personne, étant lui-même médecin. Ces conseils sont procurés aux malades selon leurs « profils pathologiques » établis en répondant à des questions faciles et évidentes. « N’importe quelle personne peut facilement recueillir ces données et le logiciel se charge de projeter au malade la vidéo du conseil adéquat » déclare M. Le ministre, « Pas besoin d’un doctorat en médecine pour taper sur un clavier » rajoute-t-il pour plaisanter.

« Pas besoin d’un doctorat en médecine pour taper sur un clavier » ironise Mr Mekki,  ministre de la santé.
« Pas besoin d’un doctorat en médecine pour taper sur un clavier » ironise Mr Mekki, ministre de la santé.

Selon certaines rumeurs, il se pourrait que ces postes de ‘Collecte de données’ soient accordés à des chômeurs demandeurs d’emploi auprès du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dans le cadre du renforcement d’un autre programme national qui a fait ses preuves : ‘Collecte des Olives’ créé par M. Abdelwahab Maatar. Mais il ne s’agirait là que d’une disposition temporaire en attendant les premières générations diplômées des nouvelles facultés médecine qui auront des formations ‘High Tech’ du genre : Comment allumer un ordinateur, comment taper correctement sur un clavier…

Une source haut placée du service informatique du Ministère de la Santé nous a confié que les conseils dans ces vidéos seront donnés par M. le ministre en personne : Dr. El Mekki, et ils sont entrain de discuter la participation du Président de la République Dr. Moncef Marzouki, du Président de l’ANC Dr. Mustapha Ben Jaafar et du célèbre personnage public Dr. Hakim.

M. Le ministre termine notre rencontre sur une note d’optimisme : « Je suis confiant ; nous avons déjà éradiqué les virus de la Tuberculose et des valvulopathies dans notre pays et nous prévoyons, grâce à ce programme, la disparition de tout autre virus. Nous allons ainsi assurer une population tunisienne sans aucune maladie avant la fin de la rédaction de la constitution, voire même avant les prochaines élections.»

Ce programme va mettre la Tunisie au sommet de l’avancée médicale, en attendant de voir le logiciel « Docteur Patriotech » dans des applications pour iPhone et Android.

Une application mobile sera bientot disponible.
Une application mobile de « Docteur Patriotech» sera bientôt disponible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here