Christine Lagarde, 11ème directrice générale du Fonds monétaire international, en fonction depuis le 5 Juillet 2011 et qui a succédé à Dominique Strauss Khan (socialiste incapable de prendre une douche discrètement) est en visite officielle à Tunis ce mois-ci.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée mondiale pour la promotion du programme TGCM (t’a vu la Grèce? C’est moi) visant à dissuader les pays avec un fort taux de t-shirts de Guevara (Tché pour les intimes) de mettre en place une politique de gauche.
Voici les faits marquants de la visite ainsi que le programme complet :
Elle a déambulé dans le centre-ville pendant une heure, visité le centre commercial de gauche « l’univers », le laboratoire de démocratie « Villa 78 » et s’est rendu sur un site de restauration de patrimoine « le siège du Takatol » pour y rencontrer deux jeunes bénévoles (les derniers de l’espèce).
Ensuite, elle a pris part à «un déjeuner politique» dans un restaurant où les serveurs étaient agréables (ce restaurant n’a pas pu être localisé malgré tous les efforts de la rédaction).
Programme complet :
Déroulé de la première journée :
06h19 : Départ de Paris-Charles De Gaulle du vol AF 1184 à destination de Tunis
09h22 : Arrivée à Tunis. Un minibus a conduit les journalistes à l’univers (uniquement pour la presse ayant beaucoup bu la veille)
11h00 : Arrivée de Christine Lagarde au centre-ville accueillie par Bichra Bel Hadj Hmida, figure féministe et députée Nidaa Tunis, tête et pied de liste
11h30 : Démarche pour obtention d’un prêt pour l’achat d’une Renault Symbol
12h00 : Apéritif
12h30 : Traitement du dossier et refus du prêt par les banquiers tunisien (Hors presse)
13h30 : Déjeuner politique
14h00 : « Je suis Française monsieur, pas Grecque ! » a t-elle crié en direction du chef d’agence ATB (Hors presse)
14h30 : Danse sur Zorba et sandwichs au feta par des activistes qui ne bossaient pas l’après-midi
Jour 2 :
7h50 : Négociations tendues, Madame Lagarde cède pour la boite automatique
8h12 : Apéritif
10h : « Déjeuner politique » avec Mokded Mejri
12h : Apéritif
Après midi libre : Madame Lagarde s’est penchée sur la crise des réfugiés mais « un taxiste » s’est montré regardant vis-à-vis de son décolleté. Elle a donc arrêté de travailler (et de se pencher).
Jour 3 :
8h00 : Apéritif
9h30 : Petit Déjeuner politique
10h : Apéritif
11h : L’accord pour le prêt est annoncé, l’agent monte Lagarde au premier étage pour signer les contrats
20h : Dépôt des valises et vol de la canne de Madame Lagarde à l’aéroport Tunis Carthage
22h : Point presse du Ministre de transport « on ne voulait pas faire baisser Lagarde, on lui a donc offert un officier de la douane pour qu’elle s’appuie dessus »
22h30 : Tweet de l’ancien ministre des finances grec « c’est la première fois que je la vois en déséquilibre (pas budgétaire) »
23h40 : Réponse de l’attaché de presse du FMI « billahi barra ya3tik 3asba 3la rassik »