Amina Femen : « Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre autorisation »

2
1654

Amina Sebouï possède deux caractéristiques paradoxalement opposées : appartenir à une société hyper conservatrice et lutter pour l’émancipation de la femme à travers le mouvement « Femen » (qu’elle a récemment quitté pour s’autoproclamer anarchiste). Exilée à Paris depuis quelques mois où elle poursuit ses études, elle trouve le temps, entre deux cours, de militer toute nue lors de la journée internationale des Droits des femmes  avec ses ex copines de Femen et enchaine les passages dans des émissions télé comme  « L’émission pour tous » de Laurent Ruquier. Celle qui a eu le courage de faire face à Ansar Charia se confie à LerPesse. Elle nous reçoit avec un grand sourire aux lèvres vêtue d’un t-shirt « shut up and eat my pussy » et un short en jean échancré de la marque « Zadig et Voltaire ».

LerPesse: Bonjour Amina, merci de nous accueillir chez toi. Comment ça se passe depuis que tu te trouves à Paris?

Amina Femen: Merveilleusement bien, je l’avoue. J’ai volontairement voulu réduire l’effet de l’incertitude qui aurait pu être éventuellement provoquée par le hasard. Je n’ai fais que suivre mon mentor, Nadia El Fani. Vous savez, à Paris, il y a des impôts sur tout, on y vend tout, on y fabrique tout, même le succès.

LerPesse: Continuez vous à militer en faveur du féminisme?

Amina Femen: Plus qu’un combat, il s’agit pour moi d’une foi, avec ses croyances et ses rituels. Je ne cesserai jamais de croire que la femme n’est victime d’aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux. Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre autorisation. Rappelez moi sur qui Adam avait-t’il rejeté la faute?

LerPesse: Euh…Eve?

Amina Femen: Échec et mat, poursuivons…

LerPesse: On associe souvent l’anarchie à l’athéisme et au refus de toute forme d’autorité. Or votre respect des croyances religieuses nous surprend surtout que vous vous décrivez maintenant comme une anarchiste…

Amina Femen: (Après un long silence) Je suis une grande fan de l’écrivain Léon Tolstoï, un barbu tout a fait cool pas comme ceux qui veulent ma peau… J’adhère à son anarchisme mystique qui prône une vision spirituelle de la religion basée sur la théosophie holistique qui rejette le dogmatisme et la violence. (Un silence moins long) Et puis le croyant est plus heureux que le sceptique comme l’homme ivre est plus heureux que celui qui est sobre. La joie de la crédulité est bon marché et dangeureuse. Cependant, j’ai fait allégeance aux normes sociales tunisiennes et je reste profondément attachée à la religion musulmane que je vais rendre aussi ‘in’ que mon t-shirt.

LerPesse: Après l’islam politique, sommes nous en train de voir naître l’islam féministe avec Amina Femen?

Amina Femen: Rousseau disait: « La femme et l’homme sont faits l’un pour l’autre, mais leur mutuelle dépendance n’est pas égale : les hommes dépendent des femmes par leurs désirs; les femmes dépendent des hommes et par leurs désirs et par leurs besoins; nous subsisterions mieux sans elles, qu’elles sans nous. » Des mots durs à encaisser pour les militantes du féminisme classique. Je reste convaincue que Rousseau a inspiré Sayd Qutb. De ce fait, il y a un lien intime entre l’islam politique et le féminsme politique.

LerPresse: Hein?

Amina Femen: Je comprends votre réaction. Ceci dit, je reste sceptique vis à vis de Rousseau. Et là je cite la grande Mary Wollstone Craft qui s’interroge en se demandant : « comment Rousseau, après avoir donné ce conseil a-t-il osé affirmer que le grand but de l’existence devrait être le même pour les deux sexes, alors qu’il savait pertinemment que l’esprit est formé par ses activités et qu’il se développe proportionnellement aux objectifs vers lesquels il tend. »

LerPesse: Au revoir Amina Tyler!

Amina Femen: ti arja3 arja3, hani na77it l’eureillette, ci dija Nadia El Fani kent ta3mel reponsage à ma place… Tekhou ka3ba birra?

2 COMMENTS

  1. Amina surement est une malade mentale! la France ne devrait pas accueillir des profiteuses comme elle.. c’était claire dès le début qu’elle la cervelle vide et elle ne comprend rien de ce qu’elle fait après que nous avons entendu son intervention sur F2.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here