Doha (Agences)

Après avoir décroché les droits de transmission des diverses coupes internationales de football (ligue des champions, coupe du monde, coupe d’Europe, coupe d’Afrique, etc.), la chaine qatarie Al Jazeera Sport vient d’obtenir une exclusivité inédite : les droits de transmission en direct des réunions de la Commission d’Appel de la FIFA. Décryptage et réactions.

« Nous venons de créer un nouveau marché, inexistant jusque-là », explique Nasser Al-Khelaifi, directeur général de la chaîne. « Il est vrai cependant que nous avons été inspirés par les actions intentées par des fédérations nationales ingénieuses, dont notamment celle de la Tunisie. ».

L’idée a commencé à germer dans la tête des dirigeants de la chaîne après l’attribution des points de la victoire au Cap Vert au détriment des Guinéens Equatoriaux dans la course à la coupe du monde de football au Brésil, puis de leur propre élimination sur tapis vert par les tunisiens, cinq jours après leur dernier match. « Le public a changé, les cris de victoire sont plus mesurés, les larmes de la défaite moins amères. Car tous savent désormais qu’il y a une troisième mi-temps, où tout peut changer », s’enflamme Hichem Khalsi, présentateur tunisien vedette de la chaîne, « il est normal que le public suive également cette mi-temps là ».

La fédération tunisienne a décidé de remettre ça après la défaite implacable contre le Cameroun à Yaoundé (4-1). « Ca a été le déclic », explique un membre de la direction de la chaine, « l’attente du public de la décision de la Commission d’Appel de la FIFA est devenue si pressante que nous avons compris qu’il y avait là une nouvelle source de revenus. »

La FIFA et Al Jazeera réfléchissent maintenant au meilleur moyen de mise sur antenne de ces réunions. « Tout est à réinventer », explique Ali Majed, superviseur de réalisation à Al-Jazeera Sport. « Nous envisageons de permettre au public d’assister aux délibérations, nous pensons aussi à une nouvelle disposition des chaises et des tables, et même à un replay des meilleurs arguments des fédérations. »

Sepp Blatter et Nasser Al Khelaifi se réunissent ce mardi 26 novembre 2013 pour décider s’il sera possible de diffuser, dès ce jeudi, la réunion de la commission d’appel concernant le match Cameroun-Tunisie.

 

A suivre donc…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here